L’affaire Caïus : fin d’un projet Angles de Vue

L’année scolaire touche à sa fin et avec elle, le projet Angles de vue sur lequel une classe de 5e du collège Philippe Cousteau de Brienon a travaillé dans le cadre de leur programme de français.

En février, une première sortie avait été organisée sur le site archéologique gallo-romain d’Escolives Ste Camille. L’idée pour les élèves était de prélever des informations au travers d’une visite guidée et d’ateliers thématiques afin de mieux appréhender le roman étudié en classe : L’affaire Caius de Henry Winterfeld. De retour au collège, le travail a consisté à compiler toutes ces informations pour réaliser un parcours de visite du site gallo-romain grâce à l’outil en ligne Guidigo.

Après plusieurs mois de travail, les élèves ont pu tester leur production collective en se rendant une nouvelle fois sur le site d’Escolives, armés des tablettes numériques.

Dans un souci d’approfondissement culturel, une visite a également été prévue l’après-midi de la même journée sur le site des Fontaines Salées ; une autre trace d’un passé gallo-romain dans notre département. Après une visite guidée enrichissante, il n’y avait plus qu’à remplir un livret réalisé par les enseignants.

Certains élèves ont déjà exprimé leur volonté de retourner à Escolives avec leur famille pour leur faire tester le parcours réalisé en classe. Mission accomplie !

Article rédigé par Ambre Sévic, professeur documentaliste du collège de Brienon sur Armançon.