Angles du Vue : quelques nouvelles d’un parcours de mémoire.

Ce lundi 04 février, j’ai eu le plaisir d’accompagner les élèves de la 3ème SEGPA du collège Paul Bert lors de leur déplacement à Paris.

Emmenés par leurs professeurs Céline André et Séverine Lemerle, la classe s’empare cette année du dispositif Angles de Vue dans un travail sur la mémoire et la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale.

Les élèves ont ainsi pu se rendre au Panthéon sur la tombe de Simone Veil récemment entrée mais ont pu aussi apprendre plus sur Jean Moulin ou René Cassin. L’histoire de ces grandes figures de la Résistance a été l’occasion d’une réflexion pour les élèves, sur leurs parcours, leurs choix  et leurs engagements.

Pour compléter ce parcours sur la Résistance, ils auront également l’occasion de se rendre aux archives départementales de l’Yonne afin d’enrichir leurs recherches ainsi qu’à Dun les Places dans la Nièvre, visiter le mémorial des fusillés et suivre un atelier sur les femmes dans la Résistance.

Au cours de toutes ces sorties, les élèves documentent leurs visites par des notes, des photos ou des enregistrements dont ils pourront bientôt enrichir leur parcours de mémoire à travers la plateforme Guidigo. Leur travail sera rendu public et disponible gratuitement en consultation sur tablettes et smartphones vers le mois de juin.

La journée a également été l’occasion d’une visite de l’assemblée nationale. Invités par leur député de circonscription, ils ont été guidés dans une passionnante visite de plus de deux heures à travers le palais Bourbon. M. le députe Guillaume Larrivé a également pris quelques minutes pour accueillir la classe et expliquer le travail des parlementaires.

Un beau projet inscrit dans le parcours citoyen !