Angles de Vue: cette année, les collégiens voient l’Yonne en plan large.

Hier, s’est tenue la formation des enseignants pour le dispositif Angles de Vue, co-animée par la DANE et la DAAC. Pour son quatrième anniversaire, cet événement prend une nouvelle forme et a proposé cette année aux participants de venir découvrir le dispositif au sein des archives départementales de l’Yonne.

Formation à l’usage pédagogique des outils numériques, réflexion sur la médiation culturelle, gestion de projet avec les élèves, tous ces aspects ont été abordés comme chaque année.

Angles de Vue prend aussi cette année un virage plus participatif : nous avons proposé aux structures culturelles du département de venir se présenter afin de susciter de nouveaux projets dans les collèges. Plusieurs enseignants en service éducatif et missionnés par la DAAC auprès des musées et structures culturelles de l’Yonne ont également été invités et ont pu proposer leur aide : muséum et théâtre d’Auxerre, archives départementales ou encore musée de Sens.

Ainsi, le dispositif Angles de Vue a pour ambition de favoriser la mise en réseau des acteurs de la culture et du patrimoine avec les professeurs porteurs de projet dans l’Yonne.

En accord avec tous les porteurs de projet, d’autres partenariats vont être sollicités pour favoriser l’émergence de projets pédagogiques, accompagnés par les acteurs locaux de la culture et du patrimoine. C’est aussi ça le numérique éducatif : créer du lien, favoriser les échanges, proposer aux équipes éducatives des outils et des méthodes pédagogiques innovantes pour faire vivre leurs projets en lien avec leurs élèves, leurs territoires et leur(s) histoire(s).

D’autres partenariats plutôt sympathiques sont à l’étude pour très bientôt. Je vous en reparle rapidement !