Le numérique au service de la mémoire : un projet Angles de Vue

Saisir les grands événements de l’Histoire, s’approprier le souvenir, c’est aussi parfois entrer par la petite porte, comprendre la vie des individus qui ont vécu ces grands bouleversements.

C’est dans cette perspective qu’a voulu travailler Séverine Lemerle, enseignante spécialisée à la SEGPA du collège Paul Bert d’Auxerre. Avec sa classe de troisième, elle a entamé un projet sur la mémoire de la Grande Guerre en partenariat avec les archives départementales de l’Yonne.

Mardi 06 février, toute la classe s’est rendue aux archives pour y mener un travail de recherches. L’enquête consiste à retracer la vie de quelques poilus du département dont les correspondances de soldat, mais également des photos ou d’autres documents les concernant (actes de naissance, livrets militaires…), ont été versés aux archives et mis à disposition des collégiens.

Guidés par Mme Lemerle et par l’équipe des archives, les élèves ont pu commencer leurs travaux mais ont aussi profité de l’occasion pour faire une visite guidée des lieux.

Et le numérique dans tout ça ?

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Angles de Vue. Mené conjointement par la DAAC, le CD89 et la DANE, ce projet consiste en la fabrication par les élèves de parcours culturels numériques sur l’application Guidigo. Réalisés en ligne, les parcours sont ensuite consultables sur tablettes ou sur smartphone.

Un travail important de création et d’importation des contenus est donc nécessaire dans un premier temps. Prises de vue, enregistrements, rédactions des textes… les élèves ont du pain sur la planche !

Mais à travers ce projet, ce sont aussi des compétences multiples qui sont travaillées : organisation du travail sur le long terme, enjeux culturels, compétences numériques, travail en équipe…

Un projet à suivre dont je vous reparlerai lorsqu’il sera plus avancé !